đ° Prime de reprise du travail 2025 : 1.750⏠pour encourager le retour Ă lâemploi
Bonne nouvelle pour les employeurs ! La prime de reprise du travail, destinĂ©e Ă encourager la rĂ©intĂ©gration des travailleurs en incapacitĂ© de longue durĂ©e, est dĂ©sormais prolongĂ©e de maniĂšre structurelle depuis le 1er avril 2025. Dâun montant de 1.750 âŹ, cette aide soutient les entreprises qui favorisent le retour progressif de leurs collaborateurs aprĂšs une longue absence. DĂ©couvrez les conditions, les dĂ©marches Ă suivre et comment Salaires & Conseils peut vous accompagner pour en bĂ©nĂ©ficier sans tracas.
Sommaire
- đĄ Quâest-ce que la prime de reprise du travail ?
 - đ Une prolongation structurelle depuis avril 2025
 - âïž Conditions dâoctroi
 - đ„ Travailleurs et contrats Ă©ligibles
 - đ« Exclusions Ă connaĂźtre
 - đ§Ÿ Comment introduire la demande ?
 - đ Check-list employeur
 - đ Liens et sources officielles
 - đ Contactez Salaires & Conseils
 
…N’y pensez plus, nous traiterons tout cela pour vous!
			đĄ Quâest-ce que la prime de reprise du travail ?
La prime de reprise du travail est une aide financiĂšre de 1.750 ⏠accordĂ©e Ă lâemployeur lorsquâun travailleur en incapacitĂ© de longue durĂ©e reprend une activitĂ© adaptĂ©e Ă son Ă©tat de santĂ©. Son objectif : favoriser la rĂ©intĂ©gration durable et rĂ©duire les absences prolongĂ©es pour raisons mĂ©dicales.
đ Une prolongation structurelle depuis avril 2025
Initialement prĂ©vue jusquâau 31 mars 2025, cette mesure a Ă©tĂ© rendue permanente via lâarrĂȘtĂ© royal du 28 septembre 2025 (M.B. du 9 octobre 2025). Les demandes peuvent dĂ©sormais ĂȘtre introduites pour toute reprise Ă partir du 1er avril 2025, sans limite de durĂ©e.
âïž Conditions dâoctroi
Pour bénéficier de la prime :
- Le travailleur doit avoir été en incapacité de travail pendant au moins un an.
 - Le travail autorisĂ© doit ĂȘtre validĂ© par le mĂ©decin-conseil de la mutualitĂ©.
 - Lâemploi repris doit ĂȘtre adaptĂ© Ă lâĂ©tat de santĂ© du travailleur.
 
đ„ Travailleurs et contrats Ă©ligibles
La prime peut concerner :
- Des travailleurs dĂ©jĂ liĂ©s Ă lâemployeur avant leur incapacitĂ©.
 - Des nouveaux travailleurs engagĂ©s aprĂšs une pĂ©riode dâincapacitĂ© dâau moins un an.
 
Le contrat doit avoir une durĂ©e minimale de 3 mois (calculĂ©e de date Ă date) et ĂȘtre :
- à durée indéterminée ;
 - Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e dâau moins 3 mois ;
 - ou dans le cadre dâune formation en alternance dâau moins 3 mois.
 
Attention : une seule prime peut ĂȘtre octroyĂ©e par travailleur.
đ« Exclusions Ă connaĂźtre
La prime ne sâapplique pas lorsque le travailleur reprend un emploi en dehors du circuit normal du travail. Sont exclus notamment :
- les flexi-travailleurs ;
 - les travailleurs occasionnels ;
 - les pompiers ou ambulanciers volontaires ;
 - les travailleurs dans les entreprises de travail adapté, ateliers sociaux ou « maatwerkbedrijven » (CP 327).
 
đ§Ÿ Comment introduire la demande ?
đ Quand ?
La demande peut ĂȘtre introduite aprĂšs les trois premiers mois de travail adaptĂ©.
đ» Comment ?
- Par voie électronique via la mutualité du travailleur ;
 - Exceptionnellement jusquâau 31 dĂ©cembre 2025, sur papier, via un formulaire adressĂ© au CollĂšge intermutualiste national (CIN).
 
à partir du 1er janvier 2026, seules les demandes électroniques seront acceptées.
Le paiement est effectué au plus tard à la fin du deuxiÚme mois civil suivant la demande.
đ Check-list employeur
Avant dâintroduire votre demande, assurez-vous que :
- â Le travailleur a Ă©tĂ© en incapacitĂ© au moins un an.
 - â Vous disposez de lâautorisation du mĂ©decin-conseil.
 - â Le contrat de reprise dure minimum 3 mois.
 - â Le statut du travailleur nâentre pas dans les exclusions.
 - â Vous introduisez la demande aprĂšs 3 mois de travail adaptĂ©.
 - â Vous utilisez la procĂ©dure Ă©lectronique (obligatoire dĂšs 2026).
 
đ Liens et sources officielles
- INAMI â Prime de reprise du travail
 - Moniteur belge â ArrĂȘtĂ© royal du 28 septembre 2025
 - CollĂšge intermutualiste national (CIN)
 
đ Contactez Salaires & Conseils
La gestion dâune prime de reprise du travail requiert prĂ©cision et suivi administratif. Salaires & Conseils vous accompagne dans :
- la vérification des conditions ;
 - la constitution du dossier ;
 - et la soumission de la demande auprÚs des mutualités.
 
đŹ Ne passez pas Ă cĂŽtĂ© de cette opportunitĂ© !
Contactez-nous dĂšs aujourdâhui :
đ 063/58.36.90
đ§ info@salaires-conseils.be
															
											
					
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